Production de reines
Une attention particulière est portée à la sélection des colonies mère.
Contrairement à la plupart des éleveurs, les colonies souches ne sont pas issues de reines inséminées, pour plus de variabilité génétique et éviter la consanguinité.
Les souches sont donc testées en conditions réelles de production et d’hivernage.
Les critères de sélection de mes colonies souche sont les suivants :
- Rusticité
- Capacité à produire de bonnes abeilles d’hiver
- Paresse à l’essaimage
- Capacité à épargner
- Adaptabilité à l’environnement
- Douceur
- Productivité
- Tenu aux cadres
Conduite de colonies souches
Une fois que les colonies sont dites souches, leur gestion va changer pour faciliter le greffage.
Elles sont conduites en ruchette 6 cadres dans lesquelles 2 cadres de couvain sont retirés pour le greffage et remplacés par des cadres neufs qui seront prélevés quelques jours après l’introduction.
Le greffage
Le greffage est réalisé 2 fois par semaine à partir du 10 – 15 avril.
Afin de garder une diversité génétique élevée, le greffage est effectué sur 8 à 16 souches de lignées différentes suivant les saisons.
Le greffage est réalisé à l’aide d’un picking en inox.
Les éleveuses
La méthode d’élevage des reines est celle qui est utilisée par des producteurs de gelée ou autres éleveurs.
Les éleveuses sont constituées de 2 hausses. Entre les 2 hausses, on trouve une grille à reine. Dans la hausse du bas, on retrouve la reine et son couvain, le compartiment haut est orphelin.
L’avantage de travailler en hausse, c’est qu’il est inutile de faire des rotations de cadres, on gagne pas mal de temps mais le taux d’acception des larves est un peu plus faible.
Les barrettes sont introduites par 2, à raison de 2 fois par semaine dans chaque éleveuse. Dans un même temps, elles sont nourries au sirop et avec une pâte de pollen maison. Les cadres d’élevage introduits la semaine précédente sont retirés et mis en couveuse avec leurs bigoudies.
Les couveuses
Par soucis d’économie, les couveuses ont été faites par mes soins.
Une caisse en bois bien isolée, dans laquelle est installé un thermostat et 2 cordons chauffants.
Des bacs d’eau sont installés dans les couveuses pour saturer l’air en eau et des bouteilles d’eau sont aussi installées dans les couveuses pour stabiliser la température.
Un ventilateur permet d’homogénéiser la température et l’humidité.
Les cellules royales sont installées dans les couveuses du 8ème au 11ème jour.
Une partie des cellules restent en couveuse plus longtemps pour l’introduction de reine vierge. Dans ce dernier cas, les reines vierges sont transférées dans la 2ème couveuse où elles sont gardées à une température plus faible.
Les reines vierges
Les reines nées en couveuse sont marquées et mises en cagette avec des accompagnatrices avant introduction dans les nucléis de l’exploitation ou la vente.
Les nucléis
Mes nucléis de Fécondation des reines sont au format haussette.
Ils sont préparés 1 jour à 8 jours avant introduction des cellules royales ou reines vierges.
Ils sont composés d’au moins 1 cadre de couvain et de 2 cadres d’abeilles. Ces 2 cadres de hausse sont placés entre 2 partitions isolées.
A l’introduction de la reine vierge ou de la cellule royale, un nourrissement au sirop est effectué.
La production de mâles
Une attention particulière est apportée au choix des colonies qui vont produire les mâles. Chacune des colonies sélectionnées produit un demi-cadre de corps de mâles.
Les ruches à mâles sont chouchoutées afin que les mâles soient dans des conditions optimales de croissance et de vitalité pour maximiser la réussite de fécondation des reines.
Grâce à ces mâles, il est rare sur mon exploitation que les taux de réussite de fécondation de reine sur une série soit inférieurs à 75%.
La zone de fécondation
Afin de saturer la zone en mâles, environ 10 cadres à mâles sont placés par rucher. 10 ruchers sont disposés autour du rucher de fécondation, pour la couverture d’une zone d’un rayon de 6 km.
Les reines fécondées
Les reines sont produites sur cadres de hausse dans des nucléis assez populeux.
Les reines fécondées sont récoltées 3 à 4 semaines après introduction de la cellule ou de la reine vierge dans le nucléi. Après récolte, les nucléis sont nourris et une cellule royale est introduite le lendemain de la récolte.
Les reines fécondées sont ensuite mises dans une cagette d’introduction avec de jeunes accompagnatrices avant introduction dans mon cheptel ou dans celui d’un de mes clients.
