Comment est réalisé la récolte de miel ?

La récolte se fait en douceur pour les abeilles. En effet, seuls des chasses abeilles sont mis en place la veille de la récolte pour permettre aux abeilles de descendre dans le corps de ruche et les empêcher de remonter. Ainsi les abeilles sont très peu perturbées par le ramassage des hausses.

Un contrôle d’humidité du miel est réalisé à la miellerie. En cas d’humidité supérieure à 18%, le miel est séché à l’aide d’un déshumidificateur. Tout le matériel d’extraction et de stockage est apte au contact alimentaire.

Où acheter le miel et les autres produits ?

Vous pourrez retrouver mes produits de la marque Romain Apiculture dans de nombreuses épiceries finies, traiteurs, supérette, magasins spécialisés en Aveyron et plus précisément autour de ma zone de production car je privilégie les circuits courts
Vous pourrez ainsi en retrouver à :

  • Aubrac
  • Baraqueville
  • Lanuéjouls
  • Mayran 
  • Montbazens
  • Moyrazès 
  • Paris (via une filiale Aveyronnaise)
  • Rignac 
  • Rodez 
  • Tayrac

Les produits de la marque L’essence des abeilles sont à retrouver en grande surface en Aveyron et plus spécialement autour de Rodez. 

Comment sont nourries les abeilles ?

Je nourris les abeilles l’hiver avec un sirop à base d’eau et de sucre et du candi. 

Comment acheter des essaims ?

Je vous invite à vous rendre sur la page Achats d’essaims pour tous les détails (période d’achat, matériel nécessaire, coût…). 

Quel type d'abeilles avez-vous ? Parlons génétique et renouvellement des reines

C’est une abeille hybridée locale, mélange de Frère Adam et d’abeilles noires qui se sélectionne naturellement d’années en années. Ce type d’abeille est assez rustique. 
L’objectif est de renouveler la génétique chaque année afin d’augmenter la diversité génétique du cheptel. Je remplace les reines en moyenne tous les 18 mois afin d’éviter les baisses de productivité.

Combien de ruches faut-il pour en vivre ?

Le nombre de ruches n’est pas forcément un critère de référence. En effet, suivant les régions, suivant si vous réalisez des transhumances ou pas, suivant le salaire et le type d’exploitation que vous souhaitez créer vous n’aurez pas les mêmes besoins. 
De manière générale, quel que soit l’ensemble des éléments cités au-dessus et vos choix, vous ne pourrez pas monter une exploitation apicole en deçà de 200 ruches. 

Quels sont les parasites et les maladies qui touchent les abeilles ?

Le parasite le plus connu est le varroal. Il est discret dans la ruche et se reproduit dans le couvain. Sa présence en « grosse quantité » est source d’affaiblissement pour les abeilles et tue petit à petit la colonie.

Comment reconnaître un miel de qualité ?

La seule étude du pot de miel ne permet pas de reconnaître un miel de qualité. Il est important de connaitre la charte qualité du producteur et quelle soit en adéquation avec votre éthique. 

Quel miel choisir ?

Il existe un nombre de variétés de miel très large. Le choix se fait en fonction de vos goûts et/ou de l’utilisation que vous souhaitez en faire. 

Quels sont les bienfaits du miel ?

Les bienfaits du miel et des produits à base de miel sont multiples. On les utilise aujourd’hui autant pour apaiser des maux de gorge, qu’aider à la cicatrisation des plaies que dans des masques fait maison, des recettes de cuisine pour remplacer les sucres raffinés. 

Cependant, pour connaitre tous les détails des bienfaits du miels (antioxydants, anti-inflammatoires et antibiotiques), je vous recommande plutôt de vous rapprocher des sites suivants plus à mêmes de vous renseigner précisément : Améliore ta santé, Passeport santé