La réservation des essaims se fait de Novembre à Mai.
Tous les détails sur les étapes pour acheter un/des essaims sont exposés ci-après. 

Étape 1 : Choix des essaims

Vente d'essaims romain apiculture

Type 1 : Essaim sur 3 cadres de corps

Essaim de « souches sélectionnées localement »* comprenant :
• 2 cadres de couvain soit entre 12 000 et 17 000 « larves » avec reine hivernée en ponte et leurs abeilles,
• 1 cadre neuf complètement ou partiellement bâti et peut être pondu.

Type 2 : Essaim sur cadres de hausse dadant

Essaim de « souches sélectionnées localement »* sur 6 cadres de hausse dadant dont minimum 4 cadres de couvain avec reine hivernée en ponte et leurs abeilles.

Ce format de ruches est très pratique pour multiplier ses essaims. En effet, il suffit de faire monter les colonies sur 2 hausses ou 2 haussettes puis de prélever une des hausses pour faire un essaim.

J’utilise cette méthode de travail dans des haussettes 6 cadres depuis 3 ans maintenant. J’arrive facilement à multiplier mon cheptel par 2 chaque année tout en faisant 10kg de miel en moyenne par mini-ruchettes hivernées.

Pour ne rien vous cacher, ces mini-ruchettes ont un « défaut » quand même. Elles sont sensibles aux baisses de ressources en nectar dans l’environnement. Sur des périodes de mauvais temps ou de sècheresse par exemple, il ne faut pas oublier de les nourrir avec du sirop.

Un défaut qui est aussi un atout !
En effet ces mini-ruchettes peuvent vous servir de témoin et vous prévenir d’un besoin de nourriture pour vos autres ruches ou ruchettes si la météo ne change pas par exemple.

Quel que soit le type d’essaim choisi, nous n’avons volontairement pas mis de cadres de réserve dans les essaims. En effet, un cadre supplémentaire pourrait, en fonction de la météo, créer une zone de froid dans la ruche et ainsi ralentir le développement de l’essaim. 

Rendez-vous dans la boutique pour passer commande. 
* pour tout connaitre sur les « souches sélectionnées localement », rendez-vous sur la page Sélection. 

Étape 2 : Passer commande

Rendez-vous sur la boutique

Rendez-vous dans la Boutique pour sélectionner le produit de votre choix (essaim sur 3 cadres ou sur 6 cadres). Vous pouvez bien entendu, en commander plusieurs, il vous suffit d’augmenter les quantités de chaque essaim. 

Paiement

Puis, direction “La panier” pour valider votre commande. 
Un acompte de 50% vous sera demandé. Il vous suffit de cliquer sur payer.

La paiement se fait uniquement par carte sur le site. Les 50% restants seront à payer lorsque vous viendrez chercher votre/vos essaim(s). 

Vous devez passer commande entre Novembre et Mai. 

Vente essaims, une ruche

Étape 3 : Récupérer les essaims

Abeilles et reines

Prise de rendez-vous

Nous vous contacterons de mi-avril à la mi-mai. 

Afin de ne pas vous prendre de cours, le message vous est envoyé 1 semaine avant la disponibilité des essaims et vous aurez entre 7 et 14 jours pour récupérer les essaims à partir de la réception du SMS. Plus de détails vous seront donnés dans le message. Quand bien même, vous ne seriez pas disponibles les 7 jours désignés, il vous suffira de me le préciser par retour du message.

Sachez qu’il est inutile de prendre les devant, cela n’avancera pas la date de livraison. C’est une période chargée et je n’ai pas forcément le temps de répondre. Si vous n’avez pas eu de nos nouvelles, c’est que nous ne sommes pas en mesure de vous donner une date plus précise que celle écrite ci-dessus.

Le jour J

Je vous transvaserai les essaims dans vos ruches ou ruchettes sur le rucher dédié à cet effet aux alentours de 18h.
Le rucher se trouve proche de la miellerie. Nous vous transmettrons des informations complémentaires au moment de la prise de rendez-vous. 

Lire nos recommandations

Merci de bien lire nos recommandations dans la rubrique “Conseils” (ci-dessous) pour venir équiper comme il se doit le jour J. 

Nos conseils pour le Jour J et pour les semaines qui suivent

Suite à notre expérience des années passées, nous préférons vous donner quelques conseils pour que “la transhumance” se fasse du mieux possible. 

  • Vérifier que vos caisses ne présentent pas de trous (étanches aux abeilles) et prévoir une fermeture pour les entrées de ruche pour un transport plus sûr. 
  • Munissez-vous de partitions isolées pour garder votre colonie compacte et ainsi voir votre essaim se développer plus rapidement dans de bonnes conditions.
  • Pensez à amener un cadre gaufré supplémentaire pour éviter de ré-ouvrir la ruche la semaine qui suit la récupération de l’essaim. 
  • Si vous amenez des caisses neuves, regardez bien que les cadres dadant rentrent dans la ruche.
  • Essayer d’amener des ruches avec des bandes intercadres qui empêcheront les cadres de se balader d’un coté à l’autre de la ruche pendant le transport.
  • Prenez une sangle pour caler la ruche pendant le transport. 
  • Les essaims vendus sont en développement, ils ont besoin de beaucoup de ressources pour croitre en population. Par mauvais temps, je vous conseille donc de leur donner minimum 2 litres de sirop 70(sucre)/30 par semaine en fonction de ce que les abeilles seront capables de manger.
  • Evitez de donner trop d’espace dans la ruche d’un coup, il est préférable de rajouter les cadres les uns après les autres. Comptez environ 5 à 7 jours avant d’en rajouter, en fonction de la météo et de l’évolution de l’essaim.